Le 26, 27, et 28 octobre 2015 moi-même et d’autres jeunes volontaires avons participé a la formation civique et citoyenne. Cette formation a pour objectif sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté.
Les méthodes pédagogiques et les postures de l’équipe de formation visent a favoriser les échanges et la production d’un savoir collectif pour que les jeunes puissent débattre, s’interroger, argumenter et confronter leur idées.
Elle a permis de valoriser leur engagement actuel mais aussi de leur faire découvrir d’autres formes d’engagement citoyens.
Nous avons pu rencontrer des association comme le tri-cycle enchanté et l’association Virus, le tri-cycle enchanté nous a prouvé qu’il était possible de mener des actions solidaires et écologiques pouvant générer des emplois en proposant des alternatives a la surconsommation. Elle accueille régulièrement des bénévoles, des stagiaires ainsi que des jeunes comme nous de moins de vingt-cinq ans dans le cadre d’un service civique.
Tout les salariés de cette association ont un tronc en commun d’activités :
La collecte des objets, le tri, le nettoyage, la mise en rayon, et la (re) vente de ces objets collectés.
Parlons de l’association Virus :
Elle a été créée en 1993, elle propose des spectacles de rue et de la musique amplifiée depuis 2004.
Ludovic Barbut, fondateur de Virus, nous a expliqué que ces spectacles musicaux étaient autonomes et tout public. Il nous a fait part de ses ateliers artistiques :
Ateliers d’éveils musical, ateliers de fabrication d’instrument et machines sonores, cours de guitare folk et électrique, ainsi que des cours de base et des ateliers de musique.
A la fin de cette formation enrichissante, nous avons pu recevoir notre attestation en formation de volontaire en service civique, a la Préfecture de Périgueux par Christophe Bay, préfet de la Dordogne .