Au festival de la vallée il ne faut pas oublier que pendant toutes les semaines (ou presque) il y’a aussi des productions jeune public où les classes des différentes communes participent ! Les enfants assistent donc à deux représentations et sont conduit vers des activités lorsqu’ils ne sont pas dans les salles. De nombreux bénévoles sont présents pour guider les professeurs dans leurs parcours mais aussi pour tout les + du festival comme monter, démonter les installations, préparer la nourriture,… Alors un gros merci à eux tous !
Un petit interview des bénévoles de Chanterac avec qui nous avons passé une très agréable semaine !
Pourquoi vous avez choisi de faire du bénévolat ?
– Je fais du Bénévolat depuis 2001, c’est très bien, c’est le truc pour les enfants là. On reçoit tous les petits, il y’ a pas que ça, il y’ a la ligue de l’enseignement aussi…
– Ça fait 5O ans que je fais bénévole !
– L’ambiance elle est bonne, au départ on était trois communes, st Germain, st Aquilin et Chanterac.
– On se revoit toujours tous, c’est les mêmes bénévoles chaque années. Quelques personnes qui ne sont pas retraités, qui ont le temps pour venir nous aider mais la plupart ce ne sont que des retraités. On peut dire que c’est des grandes retrouvailles chaque année.
Alors pourquoi avoir continué depuis aussi longtemps ?
– Parce que j’aime ça et puis pour l’animation de ma commune ! Moi je viens de Saint Germain je m’occupe du foot et là depuis que la Vallée existe je participe.
Et alors ça vous plait ?
– Ah oui ! C’est une bonne ambiance, on est avec les copains, on boit un petit verre, on se retrouve ! Moi j’ai juste peur qu’avec les anciens lorsqu’on va s’en aller, il y est beaucoup moins de bénévoles… Mais bon c’est la société qui veut ça maintenant… Il y’ a plus de distractions alors bon… c’est plus comme de notre temps ! Nous on était content lorsqu’il y’ avait par exemple un match de foot ! On n’avait rien pour se déplacer et on était content d’aller au match ! Mais bon, ça a évolué mais un peu trop vite je pense ! Ça va se retourner contre nous un jour !
L’équipe de st aquilain :
Depuis combien de temps vous faites du bénévolat ?
– Houlà, depuis la deuxième année que le festival de la vallée existe, donc ça fait vingt ans environ !
Et pourquoi vous revenez tous les ans ?
– Parce qu’on est payé ! (rire) Non mais parce qu’il y’ a une super ambiance, c’est le plaisir d’être avec les enfants, de faire quelque chose. C’est la grande retrouvaille, on est une équipe c’est toujours les mêmes. Ça permet de faire retourner la machine à faire le jus de pomme ! Et l’année prochaine si on est encore là on le refera !
Deux autres femmes :
Vos impression sur le bénévolat ? Qu’est-ce que ça vous apporte ?
– Nous on est habitué ça fait 10 et 12 ans qu’on le fait ! On connait par cœur. Cette année ça a été très bien organisé dans le pré avec les activités pour les enfants ! Ça nous apporte… Du plaisir ! Avoir des jeunes à côté de nous aussi, on est avec des enfants ! Comme on est à la retraite il faut bien qu’on s’occupe ! On s’occupe aussi des personnes âgés de chez nous, on fait parties du club du troisième âge aussi donc on fait du bénévolat là-bas ! On revient de Bretagne on est parti avec le club, on était une cinquantaine de personnes ! Ça occupe !
Et vous Madame Lise, la chef Cuisto’ vous êtes contente d’être là ?
– Moi je suis de Saint Germain, je connais le bénévolat depuis X temps… ! Après j’ai créé une association pour les gens des troisièmes âges. Donc on organise des voyages, des réunions tous les mardis où on se rencontre, on joue aux cartes et pleins d’autres choses ! Tous les gens de l’Aude sont justement après des bénévoles et quand on a besoins d’une commune à l’autre on s’aide. Du coup on fait du bénévolat toute l’année.
Vous êtes toujours en cuisine vous ?
– En principe oui parce que j’ai toujours travaillé dans la restauration donc quand ils ont besoins ils viennent chercher Lise ! Ça se passe très bien en tout cas.
Beaucoup de gens ne comprennent pas, ils nous disent « Oh mais pourquoi tu fais ça ? Tu vois bien que tu te fatigue ?! ». Mais ça, ou on veut ou on ne veut pas ! C’est un choix, je gagne autre chose. Moi j’aime bien l’amitié et j’aime bien qu’on soit tous ensembles. Je suis comme mon mari, il a été maire de Saint-Germain pendant 35 ans, alors entre les coups de téléphone et tout ça j’ai l’habitude.
Ça vous apporte quoi à vous ?
– Moi ça m’apporte tous ce que je peux en retirer. L’argent ne m’intéresse pas, j’aime beaucoup le contact alors je suis ravie. Si tout le monde s’entendait comme la vallée s’entend se serait… Le paradis !
Crédit photo : Robin Gravois