Journée sport partagé !

Le mercredi 15 Mars plusieurs institutions étaient regroupées autour d’une journée bien précise, celle du « sport partagé » ! Cette journée organisée autour d’une même thématique : le sport pour tous propose des activités sportives adaptées à tout le monde pour que les enfants handicapés puissent jouer avec des personnes dites « valides ». Elle regroupait donc plusieurs écoles (Laure Gatet, Saint Laurent sur Manoire, Jean Moulin) avec des enfants de différents cycles (CM1, CM2, collégiens) et des institutions pour personnes en situation de handicap appartenant à l’APF ou le Comité Départemental du Sport Adapté (CDSA).
C’est le lycée Bertrand de Born qui prêtait ses locaux pour la journée qui débuté aux alentours de 10h et s’est étalé jusqu’à 16h00. Les différents élèves étaient mélangés tous ensembles afin de créer des équipes totalement hétérogènes. L’objectif dans la création de ses équipes est bien évidemment que les enfants se rencontrent et échangent sans se connaître mais aussi qu’ils apprennent à se respecter et s’accepter les uns des autres. C’est important pour les enfants en situation de handicap de pouvoir participer à ce genre de rencontres sportives afin de réussir à s’intégrer dans différents milieux.
Durant la journée les équipes se déplaçaient sur différentes activités tel que courses d’obstacles, pétanque, sarbacane, tchoukball, énigmes et même des ateliers à la piscine ! Pour les accompagnateurs et les organisateurs les premières difficultés apparaissent déjà car il faut savoir adapter les ateliers en fonctions des compétences de chacun, par exemple pour les énigmes où la totalité des élèves ne pouvaient pas participer ou sur certaines activités où les enfants à mobilité réduites retrouvent plus de difficultés. Mais ce n’est pas cela qui a empêché de faire venir le soleil et la bonne humeur !
Ces rencontres sont un enrichissement pour tout un chacun et sont utiles dans le développement de l’enfant, valide ou non. Des comportements se révèlent, on apprend à être plus attentif et plus indulgent. C’est également une façon de sensibiliser les enfants « valides » au handicap et renforcer les liens sociaux en formant les jeunes générations à des comportements civiques et citoyens. Le travail pour les éducateurs avec les enfants handicapés commence avant même de débuter la journée, il faut les préparer à cette rencontre, leur expliquer les enjeux, les rassurer. Pour certains jeunes ce n’est pas toujours évident de confronter son handicap à d’autres enfants car ils doivent savoir l’accepter, et se faire réexpliquer une consigne par une enfant plus jeune est parfois douloureux… L’esprit de compétition du sport est toujours présent dans la tête des enfants mais s’estompe et l’essentiel redevient vite la participation. Les aspects positifs du sport se révèlent dans le partage, la solidarité, le respect mutuel,…
Un éducateur spécialisé sportif m’explique qu’un enfant de son groupe est psychotique à caractère plutôt violent lorsqu’il rencontre une difficulté, ne comprend pas une consigne ou commence à s’ennuyer… S’intégrer dans un groupe représente donc déjà une complication et avec un groupe qu’il ne connaît pas l’est encore plus… Cependant lorsqu’il devient soigné et doux, aidant fièrement son nouveau camarade en fauteuil roulant à éviter les obstacles sur sa route ce ne peut être qu’un sentiment de satisfaction et de réussite qu’anime le cœur de l’éducateur.
C’est le sourire aux lèvres que s’est terminée cette journée. Animateurs, accompagnateurs, enfants, tous étaient satisfaits et les enfants continueront sans doute à en parler comme ils parlaient encore de la journée de l’année dernière….