Rencontre avec l’artiste Nawak British

Tout d’abord est ce que tu peux te présenter un petit peu ? (D’où viens-tu, quel a été ton parcours avant de te lancer dans la musique, comment t’es-tu lancer définitivement là-dedans, depuis combien de temps fais-tu de la musique ?)

Alors moi c’est Mika, Nawak British. Alors mon parcours il est simple, j’ai arrêté l’école en quatrième. Je faisais déjà un peu de musique vu que mon père en est fou, il était batteur. J’ai toujours vu des instruments à la maison donc très tôt je me suis mis à la batterie, un peu à la guitare et du coup je savais ce que j’avais envie de faire hyper tôt. A l’école ça n’allait pas donc en quatrième j’ai fait un apprentissage en ébénisterie parce que mes parents ne voulaient pas que j’arrête trop tôt. Je faisais toujours de la musique même pendant mon apprentissage et à 18ans j’ai arrêté et je me suis lancé dans la musique à 100% on va dire !

Pourquoi ce nom ? Nawak British ?

Nawak British ça vient d’un délire avec Sancho … A l’époque on jouait dans des bars … On balancer des prod hip-hop et on chantait en Anglais. Seulement c’était plutôt en yaourt… D’où le nom Nawak qui veut dire n’importe quoi et British, en Anglais.

Quels sont tes instruments aujourd’hui ? Ceux que tu as préservés ?

Heu le piano. Je mis suis remis parce que j’ai pris des cours quand j’étais petit mais je n’ai pas fait le solfège, les choses comme ça… J’étais petit donc ça m’a pas super plus et je mis suis remis à 16 ans, je me suis acheté un synthé et depuis je n’ai pas relâché. C’est bien, c’est un instrument maître, pour composer c’est super quoi. Voilà pour le moment c’est le piano.

Ah oui d’accord ! Donc enfaîte la toute tes compo sont au synthé ?

Ouais j’enregistre tout au piano et après c’est à l’ordi donc c’est de la MAO, après je fais les batteries, les basses, tout à l’ordinateur.

Tu n’enregistres pas tes propres sons par contre ? Par exemple en partant dans la nature ou des trucs comme ça?

Ah non non par contre je ne fais pas ça mais il m’arrive de faire du simple, j’en ai fait pendant des années, comme découper des films ou découper des musiques, des passages de musique que j’aime bien,… Mais là je me ‘’synthe’’ moi-même, mes parties à moi on va dire.

Alors comment définirais-tu ton genre musical ?

Je ne sais pas c’est… très influencé par le hip-pop des années 90, style New Yorkais et tout, des trucs bien sombres. Après de la musique des années 70 avec les Beattles, Pink Floyd, Led Zepplin, tout ça j’en ai écouté à fond. Euh plus des musiques actuelles, musiques du monde tout ça, c’est un grand mélange, j’aime bien toutes les musiques.

Et du coup comment tu as découvert ton univers créatif ? Est-ce que tu l’exploite depuis longtemps ?

Ouais je l’exploite depuis longtemps, depuis toujours et depuis que j’ai commencé à faire des prod. sur des machines. J’ai commencé sur plastation1 avec le logiciel « Musique2000 » où j’ai bien bien tripé et puis après : ordinateur « Fruitiloops », « Cubase » c’est venu comme ça.

T’es passé par différents styles ?

Non pas vraiment, je fais toujours les mêmes styles. Un peu de reggae, un peu de DUB, de trip-hop, de hip-pop, si enfaîte j’ai fait pleins de styles différents. J’ai fait pas mal d’années de batterie aussi, du coup j’ai joué dans des groupes de pop française, dans des groupes de métal, dans des groupes de hardcore. Après, joué avec des gens je l’ai fait pas mal mais de mon côté j’ai toujours continué de créer des chansons, pour différentes personnes maintenant.

Comment tu organises ton travail ?

Bah je ne sais pas trop ! Euh… Je me mets derrière l’ordi est c’est parti ! Je prends le piano, je vais faire une heure de piano et je cherche, je bidouille des mélodies.

Tu as tout ton temps à consacrer à ça enfaite ?
Ah oui j’ai tout mon temps ! Tout à fait.

Alors dans quels atmosphère et comment une idée te vient ?

Je n’en sais trop rien. Une mélodie que je trouve bien, je l’enregistre, je la fais tourner en boucle et par-dessus je vais chercher d’autres parties. Il faut que ça me plaise à l’oreille, c’est en jouant. En jouant du clavier, de la guitare ou autre chose je me dis : ça c’est bien, ce rif il est bien, je vais le garder, je l’enregistre et je cherche autre chose autour. J’enregistre des basses, de la batterie, je ne sais pas ça vient comme ça.

Et comment tu sais qu’une composition ne nécessite plus de modification alors ?

Elle nécessite toujours une modification. Ce n’est jamais fini, tu peux toujours rajouter. Il y’ a toujours du mixage à faire,… Il y’ a toujours des choses à faire.

Mais alors celle où tu te dis celle-là c’est bon c’est fini…

Celle où je me dis celle-ci c’est fini c’est parce que y’ a tout qui est enregistré dessus. Par exemple on a enregistré du chant et une fois qu’il est enregistré la chanson ne doit plus bouger car après si on la joue en live il ne faut pas que ce soit modifié, le public s’attend à entendre la chanson comme elle a été faite. Ça c’est des chansons finis, comme avec Met.H.Ode ou Saj’Osmoz à l’époque quoi.
Et quand je suis tout seul comme je crée pas mal je ne reviens pas sur les chansons que j’ai faite avant parce que je suis toujours en train d’avancer. Des fois je les reprends mais c’est surtout parce qu’il faut enregistrer du chant, sinon je les reprends pas.

Alors quels sont tes associés extérieurs ?

Mes associés extérieurs ? Houlà y’en a pleins ! Déjà tout le crew de l’association « Marée Basse ». Je peux les citer, il y’a Robert Jean, Skonc, Paf, Sancho, Dubba Do, Josselin, Armand Manèch alias Taz Manèch, Benke, Bob, y’a eu pleins de types qui sont passés ! Et puis Met.H .Ode avec Dawa et Galoche du groupe UA TEA, ça va faire trois ans qu’on bosse ensembles. Et puis aussi les filles, Maël et Jenny pour Mage, pour le théâtre, le spectacle.

Donc au travers de ces associés il y’en avec qui tu as créé des groupes et d’autres avec qui tu fais que des feat c’est ça ?

Ouais c’est ça. Avec Dawa et Galoche on a créé un groupe, avec Armand et Ben on a créé un groupe aussi, enfin il existe plus trop, on a monté un projet quand même où voilà on joue à trois et les autres après c’est que du feat, du remix ou des choses comme ça.

Quels sens tu mets dans ton travail ? Est-ce qu’il y’a un sens particulier, un message à faire passer ou c’est pour toi ?

Non pas spécialement, moi j’ai envie que les gens ils aiment la musique, qu’ils sortent, qu’ils aillent en concert, qu’ils bougent la tête. Qu’ils se bougent quoi ! Je la fait pour moi mais quand ça devient du live ça ne l’est plus, ça se partage. Après c’est de la musique un peu mélancolique donc c’est pour faire ressentir des choses aux gens, que ça leur rappel… Je ne sais pas, quand ils étaient petit, quand la nana c’est barrée, pleins de trucs quoi. Si les gens ressentent des choses sur ma musique tant mieux. S’ils n’en ressentent pas et bien tant pis, pour eux. Moi je le fais parce que c’est vital. Si je ne faisais pas de musique je ne serais pas là pour en parler je pense ! J’aurais péter un plomb depuis un moment, ça canalise ! Voilà le sens que je peux donner à ma musique je crois.

Et comment ça se passe au niveau diffusion de ta musique ? Est-ce-que tu fais des concerts,… ?

Heu oui des concerts, souvent avec les asso’ qui demandent pour des soirées, ils me connaissent un peu maintenant parce que ça fais un moment que je fais des concerts pour les associations de périgueux, pour la mairie, pleins de trucs, on fait les prisons aussi pendant les fêtes de la musique à Beleyme, à Neuvic, à Mauzac. Je l’ai fait en solo, avec Saj’Osmoz, avec Dawa. Après je bosse aussi avec le « Sans Réserve » ou la Mairie de Périgueux. Mais bon souvent ils sous-traitent les soirées, la Mairie va organiser mais sous-traite une association pour trouver des artistes,… Par exemple pour « La nuit des musée » c’était l’association « Marée Basse » qui organisait et qui avait trouvé les artistes.
Après pour les CD il faut de l’argent et je n’en ai pas assez pour faire presser des CD…

Tu l’envisage tout de même ?

Ouais avec Met.H.Ode on va faire un petit OP de quatre ou cinq titres maxi pour ne pas payer trop chère ! Bon ça serait bien si il y’avait des gens pour nous donner des subventions ! (rire) Après pour des disques on a déjà fait ça en gravant des CD et on les vend dans les concerts, on l’a fait avec Saj’Osmoz, on photocopiait des pochettes avec le logo du groupe et ça marche bien, bon même si c’est surtout nos potes qui nous les prennent ça fait de la dif’ quand même. Après il y’a surtout internet pour diffuser ça musique maintenant, sur soundcloud j’ai énormément de chansons, je crois que j’en ai plus de 110, avec tous les remix et les machins comme ça.

Y’a-t-il des gens qui te conseilles autour de toi ?

Non. Après je fais écouter à tout le monde donc il me donne leurs avis, après des fois des gens arrivent chez moi quand je suis en train de créer donc ils écoutent un peu, je leur fait écouter deux, trois chansons. Mais lorsque je créer généralement je préfère être tout seul, j’aime pas trop ça lorsqu’il y’a des gens autour.
Et la scène locale quand penses-tu ?

Et bien il faudrait qu’elle se bouge aussi ! Non je rigole, la scène locale, il y’ a pleins pleins de groupes mais pas assez de lieu pour jouer. En tout cas à Périgueux, il y’ a deux bars, et puis bon « Le sans Réserve » quand même qui nous fait jouer en première parties donc c’est sympa, l’Art Scène aussi… Enfin bref, la scène locale c’est compliqué quand même, pour jouer tous les week-ends ce n’est pas possible. Même après lorsqu’on trouve des dates et pleins de trucs parfois les gens ne peuvent pas payer, ils défrayent juste pour aller à l’endroit mais moi qui ne vit que de ça le bénévolat je veux bien mais pas tout le temps c’est sûr…
En ce moment j’ai l’impression de jouer de moins, 20 à 30 concerts dans l’année…
Après je démarche directement dans les Asso en leur proposant mes set, soit hip-pop, soit trip-pop,etc je peux proposer plusieurs trucs dans des style que j’aime bien. Je ne ferais pas des styles de musique que je n’aime pas vraiment juste pour pouvoir me produire

Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

J’aime bien un groupe de pop un peu pop-rock Américain, c’est que des nanas, ça s’appelle « WarPaint ». C’est pas mal du tout j’aime bien leur univers, après je sais plus, j’écoute pas mal de vieux trucs je suis pas trop à la page de ce qui sort en ce moment… Rien de spécial actuel.

Tu te sens engager à un niveau ou un autre ? Même dans ton choix de vie ?

Non pas spécialement je m’en fou un peu, je vis comme je vis, après les fins de mois sont rudes mais au moins je fais ce que j’aime ! Engager pas spécialement.

Quel rapport tu entretiens avec l’environnement qui t’entour ? Sachant que tu travail chez toi. Est-ce qu’il t’inspire ?

Non pas vraiment… Des fois ça me fait chier parce que quand tu travail chez toi quand tu as fini tu es toujours chez toi. Tu n’as pas vraiment de moment dans la journée, donc ça va que j’ai une maison et que j’ai plusieurs pièces ! Lorsque j’étais en appart’ c’était horrible : tu bosses dans le salon, tu manges dans le salon, tu dors dans le salon ; étouffant ! Après il n’y a pas que la musique, cette maison m’agace parfois et ça me fait créer quelque chose. Je prends de tout ce qui m’arrive dans la vie, c’est ce qui me créer le plus, plus tu me mets dans la merde plus j’ai envie de créer, si j’ai l’argent, la nourriture et tout ce qui faut… Je ne sais pas remarque…

Est-ce que tu crois que le fait de produire chez toi te mène à faire des prod mélancoliques ? est ce que les peines reviennent plus du coup dans tes musique ou c’est simplement que c’est définitivement ce vers quoi tu tends le plus ?

J’ai une tendance c’est vrai à faire de la musique mélancolique … L’environnement n’a rien à voir la dedans … Oui plus il m’arrive de choses dans la vie quelles soit cool ou pas me fait créer.

Tu préfères travailler tout seul ou en groupe ?

Disons que j’aime bien créer tout seul et j’aime aussi travailler en groupe, ça me plait. Bon après avec tous les groupes que j’ai fait chacun travail de son côté et créer ses chansons et on les joue ensembles… C’est vrai que on n’est pas des groupes genre : « un, deux, trois, quatre, ouais ça c’est bien ! ». Non, nous c’est hyper long et comme on a tellement tous pleins d’idées dans la tête ça serait pas possible ! Alors que quand la chanson elle est faite les parties sont écrites, ça marche mieux, moi je préfère. Bon du coup c’est vrai que ce n’est pas vraiment travailler en groupe, c’est emmener les chansons au groupe, je propose.

Ah oui donc enfaite avec ton synthé tu peux faire les partitions de la basse, des percu’ et ensuite selon les musiciens qui t’accompagne ces partitions sont prises ?

Ouais exactement pour Met.H.Ode et Saj’Osmoz c’est ça, je fais toute la musique et je leur propose.

Ah oui donc entièrement compositeur ! Et tes futurs projets ?

Et bien avec Jenny et Maël pour le théâtre Mage, c’est cool, c’est marrant j’espère que ça va se concrétiser et continuer avec  » Met.H.Ode  » et  » Marrée Basse « , avec Armant aussi s’il veut jouer hein ! Et voilà, continuer mes set solo.

Et donc du coup avec Jen et Maël c’était la première fois que tu faisais quelque chose pour le théâtre, ça t’as donné envie de chercher des trucs là-dedans ?

J’avais déjà l’idée de pleins de trucs, on me dit souvent que mes chansons iraient bien pour des musiques de films, que ça passe bien pour de la vidéo et même des jeux-vidéo, ça me plaît pas mal. Je n’avais jamais eu vraiment l’occasion de le faire et là elles m’ont proposé et c’est génial. Tu créer par-dessus, tu les regarde faire et tu créer la musique par-dessus leurs mouvements. En direct ! On va peut-être faire le « Mim-off » on verra bien, on attend les réponses et il nous reste aussi des résidences à faire pour créer le spectacle. On en a déjà fait deux et il nous en reste quatre. Après on fera une représentation dans la salle de Thenon.

Tu répètes à quelle fréquence avec les autres groupes ?

Houlà ! Avec Met.H.Ode ça fait 5 mois qu’on n’a pas répété, ils sont partis en Indonésie, on fait une répète avant le concert sinon on ne répète pas, tout le monde s’entrainent de son côté. Bon avec Met.H.Ode on essais parce que ça fait du bien de jouer quand même.

Bon très bien ! Merci beaucoup !

Vous pouvez retrouver Nawak British et la diversité de ses genre musicaux sur soundcloud ici et . On le retrouve aussi avec Met.H.Ode, Saj’Osmoz et Taz’Manèch, vous pouvez également retrouvez toute l’équipe du Crew  » Marée Basse  » ainsi que sur youtube Genghis Khan – Radical Simone.

Écoutez ça vaut le coup et il y’ en a pour tout les goûts !!