Durant deux jours, une formation destinée aux jeunes en service civique dans les collèges et lycées de Dordogne à été organisée au centre la Peyrière par le service culturel de la ligue de l’enseignement.
Cette formation avait pour but de mettre à disposition de ces jeunes des techniques et des outils pour animer au mieux la Maison des lycéens dans laquelle ils sont en mission, mais aussi leur donner des idées d’animations a mettre en place auprès des lycéens et collégiens.
A leur arrivée, des dossiers avec divers animations leur ont été remis. Durant une heure, ils devaient donc en prendre connaissance et se les approprier afin de les présenter au reste du groupe durant l’après midi et le deuxième jour.
Parmi ces animations nous avions
- Le light painting qui est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.
- Le tchouk ball , ce jeu est un mélange de volley-ball, de handball et de squash : on marque des points en faisant rebondir un ballon sur une sorte de trampoline, qui est installé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l’adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite. Ce jeu est d’autant plus intéressant qu’il sans risques ou à faibles risques de blessures, et facile à jouer.
- Le montage vidéo sur tablette avec une l’application, Abode Première Clip , ou le principe était de réaliser un court métrage avec une succession de vidéos.
- Les loups-garou de Thiercelieux est un jeu de société d’ambiance dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou, et dont le but général est : pour les villageois (dont certains ont des pouvoirs) : démasquer et tuer tous les loups-garous ; pour les loups-garous : d’éliminer tous les villageois.
- Le kin-ball, le but étant de servir le ballon à l’une des équipes adverses de façon que cette dernière ne puisse pas le réceptionner avant qu’il ne touche le sol. L’équipe qui a le ballon choisit une des équipes adverses en l’appelant par sa couleur, précédé de « Omnikin » . Trois joueurs maintiennent le ballon afin que le quatrième puisse le frapper de façon ascendante ou horizontale vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, les quatre joueurs de l’équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon. Les joueurs de l’équipe désignée doivent rattraper la balle, avant qu’elle ne touche le sol. Si l’équipe désignée rattrape la balle, elle la relance à l’équipe de son choix.
- Le green graffiti, ceci est une méthode de création de graffiti propre sur les murs, les sols ou autres surfaces en réalisant une « peinture » composée de mousse végétale, de yaourt , d’eau et de sucre. Elle est alors écologique et donne des résultats spectaculaires lorsque qu’elle est entretenue.
Cette formation a été très enrichissantes de part la diversité des animations proposées mais aussi part les rencontres que nous avons faites avec les autres jeunes.