La ligue de l’enseignement de la Dordogne et l’association Ciné- passion organisent le 7,8,10 et 15 mars comme depuis plusieurs années le festival Ombres et Lumières destinés aux jeune public. Il accueille les enfants de différentes écoles des secteurs de Ribérac, Montpon et Terasson, pour les faire voyager entre spectacles vivant et cinéma dans un univers ou se mélange arts et imaginaire .
Cette année, le festival aborde le thème de la fraternité à travers des récits de frères et sœurs mais également par la découverte de cultures différentes. Le spectacle s’intitule « Un Œil, Une Oreille « des compagnie L’Aurore originaire de la Gironde ainsi que leurs amis Kok Thlok venus spécialement du Cambodge. l’histoire raconte l’aventure de jumeaux séparés a la naissance, qui décide par tout les moyens de se retrouver, l’un n’a qu’un œil et l’autre qu’une oreille.
A la fin de chaque représentation, un temps d’échange avec les compagnies est prévu, pour inviter les enfants a poser des questions, donner leurs impressions,et pour partager leurs émotions avec les comédiens.
Des ateliers pédagogiques dans le domaine numérique sont proposés entre le spectacle et le film. Un atelier présente de manière ludique les principes de base de la programmation informatique. Le second et une initiation a l’utilisation de tablettes numérique a travers des applications a caractères ludo-pédagogiques.
Le film qui leur a été proposé est » Le chant de la mer » a partir de 6 ans
« Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir. «