Interview Charlène animatrice MDL à Laure Gatet

Quel était ton parcours avant de rentrer au service civique ?
J’ai un bac littéraire ensuite je suis partie en fac de sciences humaine à Bordeaux. J’ai fait deux ans en sociologie ensuite j’ai fait ma licence en sciences de l’éducation et là actuellement je suis en train de rédiger mon mémoire pour passer mon master.
Quelles sont tes passions et intérêts ? Ton t-il servis pour ton service civique ?
Alors j’aime beaucoup le contact avec les autres qui m’a beaucoup servi pour ma mission vu que je suis en relation constante avec les jeunes. Après comme intérêt j’aime le cinéma, les sortis avec mes amis tout ça, tout les trucs de jeunes ! (rires) Mais après tout ce qui est culturel ici est très important donc c’est également utile. Par exemple on a eu la volonté de mettre en place un club photo-ciné, le concert de Laure gatet,…
Comment avez-vous découvert le service civique ?
Alors ça c’est fait de façon très spontané, enfaîte j’allais à la ligue de l’enseignement avec mon frère pour nous renseigner sur le service civique, enfin, surtout pour lui. Puis j’ai écouté ce qui se disait et vu que je n’avais pas encore trouvé mon poste de CPE je me suis dit pourquoi pas, postulons pour le poste d’animatrice à Laure Gatet ! Et j’ai été prise !
Donc ce poste sembler être parfait pour toi ?
Et bien ce qui est génial c’est que d’un côté comme de l’autre j’ai pu adapter mes horaires c’est-à-dire qu’ici à la base on partait sur du 26 heures et je n’en fait que 24, ou 24 et je n’en fait que 22, enfin bref j’ai pu enlever deux heures ! Parce que je fais du 17h30 à Ribérac où j’ai également pu embaucher plus tard le matin vu que je rentrai assez tard le soir quand j’étais à Périgueux
Quel étaient les premiers intérêts qui vous ont poussé à intégrer ce service civique ?
Heu et bien tout d’abord c’était financier car j’avais besoin d’une rentré d’argent, bon c’est rigolo car on est pas payé non plus des milles et des cents ! Heu ensuite, la mission était dans l’éducation national et on va dire que.. j’ai jamais vraiment quitté l’éducation national… Voulant travailler dans l’enseignement pendant longtemps je n’ai pas quitté ce système-là et je reste dans cette optique. Travailler avec des lycéens c’était aussi pour moi intéressant car je connaissais le public de primaire et collégiens et j’appréhendais un peu le lycée mais au final je trouve ça super intéressant ! On est sur d’autres problématiques avec des gens motivé et on avance sur pas mal de choses dans leur intérêt et moi ça m’apporte aussi. Et puis c’est une nouvelle découverte d’un point de vue professionnel, car bon animatrice MDL n’existe pas mais animatrice socio-culturelle ça existe et je pense que ça se rapproche sur certain point de ce boulot donc c’est intéressant. Nouvel acquis d’expérience aussi.
Quel service civique avez-vous intégré ? Quels sont/étaient les objectifs de votre mission ?
Animatrice MDL au lycée de Laure Gatet ! Donc la mission principale c’est de promouvoir la MDL au seind e l’établissement. C’est aussi d’aider les lycéens à mettre en place leurs projets. Alors beaucoup de projets sont déjà mis en place depuis des années comme le carnaval par exemple. Alors dans ce cadre-là c’est dans l’organisation du montage du projet que je les aide.
Alors par exemple, comment tu organise le montage de tes projets ?
Alors enfaîte jusqu’ici les projets étaient déjà mis en place donc il suffisait de reprendre ce qui avait déjà été fait. Mais pour le concert qui est clairement mis en place depuis cette année par moi même, c’est une idée dont j’ai parlé aux lycéens ainsi qu’à la ligue de l’enseignement qui m’a poussé à organiser ce projet. Au final lorsque j’ai reçu des informations supplémentaires et en parallèle j’avais déjà contacté le lycée de Riberac pour un partenariat alors il smontent leurs choses de leur côté. Je savais ce qu’on possédait et ce qu’on ne possédait pas… On a mis en place des affiches pour les personnes qui souhaitaient participer. Mais ce qui joue principalement pour un projet c’est définir les bases : le budget, comment tout vas se dérouler, les problèmes de sécurité et puis ensuite il s’agit de trouver les participants !
Dit m’en plus sur ta structure d’accueil :
Très bien enfaite. J’ai de très bonnes relations avec les lycéens, les membres du bureau de la MDL, ainsi que les membres actifs. J’essaie d’organiser des repas entres ces membres pour qu’ils apprennent à faire connaissance. Du côté de la vie scolaire tout ce passe très bien également, si j’ai besoin de renseignements ils sont disposés à me répondre, je peux faire passer des documents dans les classes, ect. Avec les CPE ça se passe très bien aussi si j’ai besoin de leur demander quelques chose je vais avoir une réponse quasi-immédiate. Après le plus compliqué c’est peut être du côté de l’administration et des professeurs qui ne situe pas forcément qui je suis et me prennent un peu pour une élève même si la communication passe bien. Mais bon, c’est pas un grand problème pour moi si ils ne savent pas qui je suis !
Comment vous êtes-vous organisé entre membres du bureau pour vous partager le travail ?
Et bien moi je pars dans la logique que le plus gros du travail des bases à été fait et n’est pas mauvais donc on s’appuie dessus. Ensuite je m’occupe de tout ce qui est logistique, préparation et distribution des papiers, les courses, après on se réparti les tâches.. Quelqu’un loue la sono, ect.. Eux me disent ce qu’ils voudraient faire et j’ai juste à dire il faut faire ça, ça et ça, ou ça ce n’est pas possible ! Comme les idées sont déjà là, je suis surtout une béquille présente pour que rien ne s’écroule… Après j’ai su être une aide, je pense, lorsqu’il faut les rassurer quand les lycéens ne sont pas motivé, quand quelques choses ne fonctionne pas comme ils en avaient envie. Ils partent un peu à la guerre et je suis là pour les épauler.
Vous êtes-vous senti investi et utile à travers votre mission ? Avez-vous été à l’initiative d’activités ou avez proposé des actions qui n’étaient pas forcément dans votre fiche de mission ?
Utile oui mais pas indispensable. Utile car plusieurs me l’on dit, on ne se rend pas forcément compte durant notre mission. Mais pas indispensable car mes lycéens seraient s’en sortir sans moi. Après il y’ a des connaissances qu’ils ne possèdent pas encore sur le montage d’un projet, des contacts qui peuvent aider. Après l’ensemble de mes projets reste dans le cadre de la MDL, des choses logique mais pas forcément noté comme créer un lien entre les membres de la MDL avec des repas. Lorsque je leur est proposé ça ils étaient super content, et tu vois ça paraît évident un lien entre membres de la MDL mais il n’y est pas forcément, les membres du bureau et les membres actifs (une trentaine) ne se connaissent pas particulièrement… Mais on peut avoir besoins des membres actifs lorsqu’on doit avoir un système de sécurité, ect.
Qu’est-ce que le service civique t’ a apporté / t’apporte au quotidien ?
Il m’apporte de l’expérience indéniablement sur le point humain, de nouvelles rencontres avec un public que je ne côtoie pas spécialement, je me rends compte de mon adaptabilité car je suis bien ici comme avec mes collégiens. Sur le plan professionnel je découvre le métier d’animateur MDL totalement différent du métier d’animateur en centre de loisir ! J’apprends de nouvelles choses en terme légal, financier, j’apprends à gérer des comptes bancaires, etc
Comment définirai vous le service civique en trois mots, qu’est-il pour vous ?
En trois mots ! Heu… C’est du partage, de l’expérience et je dirais aussi de la simplicité. Mais simplicité pas parce que c’est facile mais parce que c’est naturel. Dans la relation à l’autre, la solidarité, le partage, avec des gens motivés, engagés, vrais et donc qui font ça pour le plaisir et cela me simplifie la tâche. C’est un aspect très positif car cela n’est pas lourd.
Que compter vous faire à présent et comment le service civique vous a été utile ?
Je réfléchis à passer le concourt de CPE mais je dois encore faire 2 ans dans l’éducation national alors je réfléchis pour m’orienter vers un poste de CPE contractuel comme je fais actuellement pour garder un pied dans l’éducation nationale et en parallèle obtenir mon master en sciences de l’éducation.
As-tu rencontré des problèmes dans votre mission, si oui, comment les avez-vous surmontées ?
Non pas particulièrement. Surtout au niveau motivation des lycéens donc c’est difficile de trouver des projets qui leur correspond vraiment car ils sont dans un âge entre l’adolescence et l’enfant donc tout dépend de la volonté de chacun. C’est ce que je répète à mes membres MDL lorsqu’ils sont un peu démotivés
Est-ce que vous conseilleriez le volontariat en service civique à quelqu’un ? pourquoi ? le referiez-vous ?
Ah oui totalement parce que je pense que notamment ceux qui sortent d’un BAC sans savoir quoi faire après, qui aimeraient se retrouver un peu en faisant quelque chose, acquérir de l’expérience professionnelle, ect Ce n’est pas compliqué de trouver une mission, ça reste accessible donc oui totalement. Et je le referai oui! Peut-être pas la même mission mais je le referai !