« Le Père Cent » au lycée Maine de Biran à Bergerac :

DSCF1010DSCF1067

Le mercredi 11 Mars marquait les 100 jours avant le baccalauréat pour le lycée Maine de Biran. Cette vieille tradition lycéennes qu’est le « Père Cent » (ou Persan) invite les étudiants à se retrouver pour défiler dans la rue déguisés. La majeure partie des cas, c’est également l’occasion de pouvoir se défouler en se jetant des œufs et de la farine… Afin de commémorer la fête traditionnelle, la « Maison Des Lycéens » de Bergerac avait pris en charge le déroulement de la journée. Cela nécessitait une organisation de taille car même si ce jour est destiné aux élèves de terminal c’est le lycée entier qu’il fallait gérer, soit environ un total de 1500 élèves. Les membres de la MDL ont installés tout un système de sécurité. Des barrières à l’entrée du lycée empêchaient les élèves de terminales de rentrer avant l’heure définie par le programme de la journée et seulement les secondes et premières pouvaient pénétrer dans l’enseigne.

DSCF1003

C’est à 9h 30 que les terminales pouvaient rentrer afin de participer au « concours du meilleur déguisement » mis en place par la MDL. Malheureusement il n’a pas pu se dérouler comme prévu suite aux quelques débordements des élèves et à une incompréhension des responsables concernant l’ouverture des grilles principales de l’établissement… Effectivement les élèves sont ensuite rentrés en masse et la direction, une fois les élèves retourné dehors, a préféré les y laissé craignant une dégradation des locaux.
Malgré ce léger incident, les baffles mises à dispositions par la MDL ont continuées de faire vibrer le sol et les élèves s’amusaient à danser et rire ensembles entre deux jetés de farine.
Les membres de la MDL avaient également mis en place un système d’échange des denrées alimentaires contre des poudres colorantes et des sarbacanes en carton afin de reverser œufs et farine aux « resto’ du cœur » et éviter le gaspillage alimentaire.
Une marche dans la ville de Bergerac a ensuite été organisée. Les animateurs MDL avaient définis un parcours bien précis. S’étant rendu compte que le mercredi était jour de marché ils n’ont pas oublié de prévenir la municipalité de leur passage à travers les rues et sur les routes. Ils ont également demandé un système de sécurité avec la gendarmerie afin d’éviter toute sorte de débordements possible. C’est donc une foule entière d’à peu près 300 élèves qui se promenaient sur la voie publique, déguisée, recouvert de mousse, de farine, d’œufs, sous le regard abasourdi des passants, rigolant ou faisant des yeux ronds face au spectacle qui leur été donné de voir.
Il était plaisant de voir tous ces lycéens réunit autour de la bonne humeur ! De retour au lycée, les festivités finies, les lycéens se sont dispersés afin d’aller manger et reprendre ensuite leurs activités.

Les membres de la MDL n’ont pas oublié de prévoir l’équipe de nettoyage afin d’assurer des locaux propres pour le lendemain. Une collaboration avec les jeunes filles de l’option danse a été proposé contre l’échange de sous pour leur précédente excursion au festival lycée de théâtre-éducation « Les Didascalies ».
Ce fut un « père cent » donc plutôt réussi pour le dernier feu vert qui été accordé par la direction à cet évènement !