INTERVIEW VOLONTAIRES DU LYCEE MAINE DE BIRAN :

Je vous présente trois jeune volontaires en services sivique au lycée de Bergerac  » Maine de Biran « . Tom et Amandine en tant qu’animateurs MDL et Barbara au CCIS du lycée.

Quel était votre parcours avant de commencer votre volontariat ?

Barbara : J’ai eu mon bac audio-visuel et j’ai ensuite fait une année de formation à la croix rouge en tant qu’éducateur spécialisé, puis après mes deux enfants j’ai décidé de me professionnalisé et j’ai trouvé ce service civique.

Tom : Moi j’ai fait un bac STI, Sciences et Technologie de l’Industrie puis après l’avoir obtenu j’ai pris une année sabbatique afin de pouvoir voyager un petit peu tout en travaillant, notamment en Belgique. J’ai également fait une formation en tant qu’auxiliaire de vie social avant d’enchaîner sur le service civique.

Adriane : Je sors d’un bac littéraire non obtenu… J’ai ensuite essayé différentes formations, dont une formation de fleuriste en Belgique que je n’ai pas pu terminer puisque je retournais en France… Disons que je me suis longuement cherchée… J’étais également inscrite sur le site du service civique et je regardais souvent les annonces, postulé pour un poste pour lequel je n’ai pas été prise non plus. J’ai ensuite entendu parler du poste d’animateur MDL que le lycée Maine de Biran proposé alors j’ai sauté sur l’occasion et me suis présentée. Je fais également une reprise de cours à la faculté de Bordeaux pour préparer ma rentrée de septembre !

Comment avez-vous découvert le service civique ?

A : Je connaissais depuis longtemps par mes amis, et j’étais aussi inscrite sur le site pour consulter les annonces des différents secteurs, notamment pour des services civiques européens. C’est la mission locale qui m’a informé du service civique de Maine de Biran. J’étais intéressé de choisir celui-ci car je fais preuve d’un gros manque de confiance en moi alors qu’on me dit souvent que j’ai des capacités que je n’exploite pas assez… C’était alors un réel défi personnel de gérer une MDL avec toutes les questions que je pouvais me poser autour de ça… Comment aller être mes difficultés à encadrer un groupe d’adolescents, comment organiser des projets, les réaliser,… Un vrai challenge !

B : On m’a parlé du service civique à la mission locale. Il y’ en avait deux, dont une mission de surveillante dans un collège et un volontariat dans le milieu de l’éducation et de l’information. Le second choix m’intéressait donc je me suis inscrite et j’ai pu obtenir un rendez-vous avec la ligue de l’enseignement et poursuivre cette mission.

T : Du bouche à oreille, c’est Adriane qui m’en avait parlé

Quelle est votre mission ?

T : Nous on s’occupe de la MDL, donc on gère l’association, enfin dans les grandes lignes car on est en collaboration avec un bureau représenté par six autres élèves qui ont été sélectionnés. Les élèves volontaires ont ensuite voté entre eux la détermination des rôles de chacun, soit, président, vice-président, ect.. On prend ensuite des décisions ensembles pour gérer la vie du lycée, des entretiens, des aménagements, des animations qu’on pourrait trouver, des mises en dispositions, ect…

Aucun de vous deux n’est président donc ?

A : Non non, enfaite on est consultant.

T : Oui voilà, donc on fait un peu le lien entre l’administration et les élèves. Certains sont très motivés et veulent mettre beaucoup de choses en place mais ce n’est pas toujours dans le domaine du réalisable du coup c’est aussi à nous d’aller voir l’administration afin de savoir ce qui est possible ou non…

A : C’est à nous de rendre tout ça réalisable !!

Barbara qu’elle est ta mission exactement ?

B : Donc moi j’ai été prise en service civique pour développer un CESC c’est-à-dire Comité d’Education Santé Citoyenneté. Je dois développer des actions dans son programme. Donc j’ai des projets concernant l’Agenda 21 et tout ce qui se rattache au développement durable, au gaspillage alimentaire ou alors santé et se sera plus tout ce qui est sexualité et prévention MST et enfin une partie citoyenneté avec tout ce qui comprend éducation à la citoyenneté donc conduite à risque, addictives, l’égalité… Alors là-dedans je dois monter des actions, je peux faire des expositions, faire venir des intervenants, pour sensibiliser aux thèmes évoquer précédemment.

Vous êtes tout les trois au lycée Maine de Biran, Comment ça se passe au niveau de la structure d’accueil, comment êtes vous pris en charge, comment organisé vous votre travail ?

A : Disons qu’on a donc du coup Mr X qui nous soutien énormément et qui adore les services civiques en ayant qui a envie de nous aider, mais on a tout de même été un peu lâcher et obligés de nous prendre en charge par nous même. La CPE qui était en charge pour gérer avec nous la MDL était aussi un peu perdue au début, ça a été un apprentissage pour tout le monde je pense. Mais heureusement qu’ils sont là.. Enfin moi je ne m’attendais pas du tout à avoir ces rapports là dans une administration. Au final c’est une très grosse entreprise, les professeurs, les surveillants,… Mais bon accueil dans l’ensemble ! Et puis il y’ avait également des personnes qui ne voulaient pas de service civique mais qui sont content maintenant donc, plutôt positif.

B : Et bien comme disais Adriane on a appris à travailler en autonomie avec les accords et le bon vouloir de chacun. Mais on a bien appris notre métier je pense, apprendre à monter des projets, les partenariats, il faut prendre les choses en mains !

T : Après c’est vrai que nos « supérieurs » ne sont pas toujours disponibles mais ils ont déjà une mission bien à eux, ont déjà leurs fonctions. Ils nous soutiennent mais ils faut qu’on apprenne à gérer nos difficultés. Après c’est vrai que c’est à nous de prendre les devants, de prendre des responsabilités en étant capable de les assumer jusqu’au bout sans que ça créer trop de conséquences… Il y’ a un juste milieu à trouver.

Où se trouver vos problèmes ?

T : Disons que la bonne entente de l’équipe est un travail constant !

(rires)

Aujourd’hui, que pouvez vous dire que le service civique vous a apporté?

B : Une très grande expérience, apprendre à monter des projets, gérer une association, faire des recherches, tout cela est très enrichissant pour soi-même.

T : Les liens avec tous les organismes qu’on a pu rencontrer nous permette d’avoir beaucoup de contact mine de rien. C’est beaucoup de démarche, des fois des rencontres, et c’est toujours dans un but précis qui permet de se rendre compte que pour avoir des informations il suffit d’aller demander, de se renseigner,… C’est pas le genre de démarches qu’on fait au quotidien et ça valait le coup !

A : Expérience très enrichissante d’un point de vue personnel pour moi c’était un challenge comme je l’ai déjà dit. Je suis plutôt d’un naturel trop gentille et timide on m’a dit que… Je m’étais… pas imposé trop mais disons un caractère bien trempé !

Une définition du service civique en trois mots :

A : enrichissement, éclate et en trois mots c’est un peu dur !!

B : expérience, bénévolat

T : Expérience, implication et découverte

Y’aurais t’il des choses à amélioré dans le service civique ?

Tous : Heu.. La paye ! (rire !)

T : Non mais le statut de service civique est plutôt intéressant, nous ne sommes pas salariés ni rien, c’est quand même une situation où nous sommes totalement libre de nos découvertes durant tout notre temps de mission… Donc c’est vrai que hors mis la rémunération un petit peu légère le reste est plutôt pas mal !(rire)

B : Avec le temps, plus il y’ aura de service civique, mieux les gens comprendrons ce en quoi cela consiste.

A : C’est vrai qu’au niveau des administrations qui existe (caf, impôts..) ils t’appellent et ne savent pas trop comment gérer ça, ils ne savent pas trop encore ce que s’est.

B : Et je voulais dire aussi que pour les jeunes qui n’ont pas d’emplois c’est une réelle opportunité et je trouve même qu’il devrait être possible de renouveler au moins une fois son service. Ça permet d’avoir une expérience dans un nouveau domaine et je trouve cela bien parce qu’on enrichit sa formation.