Une journée avec l’USEP !

Le lundi 9 Février marquait la fin des rencontres des jeux d’oppositions proposées par l’USEP. Cette fédération sportive scolaire regroupe plusieurs associations au sein des écoles et leur permet ainsi de faire participer leurs classes à ces évènements sportifs, très enrichissants pour le développement de l’enfant au sein de sa scolarité. La préparation de ces évènements nécessite une organisation de taille. C’était plus de 1000 élèves qu’il fallait répartir sur ces tournois ! Différents ateliers sont donc proposés tout au long des journées. Les différents niveaux des classes sont pris en comptes et on réparti les enfants sur diverses activités, parce que à l’USEP les jeunes ne font pas que du sport, ils font aussi « réfléchir leurs méninges », comme dirait Gaël Lassalvetat, délégué départemental de l’USEP24.
Pour les Ateliers on retrouve des quizz, sur le judo pour aujourd’hui ! Des questionnaires sous formes d’énigmes pour tous les niveaux, le tatami est occupé par les différents groupes de jeux d’opposition, et enfin dans une autre salle c’est Marine, jeune volontaire en service civique, qui occupe les jeunes avec l’atelier « Medecine Ball ». Les enfants courent vers leurs activités avec le sourire grand jusqu’aux oreilles, empressés de commencer la journée !
Les énigmes et les quizz permettent donc de dispatcher le groupe sur divers effectifs mais surtout d’ouvrir ses portes vers autre chose et ne pas les fermer sur le sport uniquement. L’enfant n’est pas que dans l’amusement de sa journée avec tous ses (nouveau) amis mais il fait aussi travailler sa tête ! Cela permet de re-canaliser son énergie ou de la récupérer et bien sûr de continuer d’apprendre.
L’objectif de l’USEP au travers de ces journées c’est tout d’abord un échange, une rencontre. Toutes les classes sont mélangées entres elles, les enfants ne se connaissant pas ils apprennent à travailler ensembles, à organiser leurs activités ensembles ou lorsqu’ils se gèrent seul c’est alors le début de l’autonomie ! Ils apprennent également à respecter les règles fixées et les appliquent. Ils accèdent ainsi à une nouvelle dimension du respect de l’autre et de soi-même.
Lors de ces journées ce n’est pas seulement les enfants qui apprennent à se connaître mais également les parents-accompagnateurs qui aident les professeurs à prendre en charge les différents groupes. C’est donc un moment de convivialité partagé par tous ! Je relève leurs impressions plutôt toutes positives car même si certains pensent que les jeux d’oppositions sont « un peu dangereux tout de même » les autres mamans et papas sont « très heureux de pouvoir accompagner mon enfant sur cette journée, ils s’amusent tous ensembles ! », ou encore « contente de les voir avec tant d’enthousiasme », « les enfants se défoulent et s’amusent comme il faut ! C’est une bonne énergie dépensée ! ». Les professeurs eux trouvent que « ça finalise bien ce qu’on fait en classe », « on n’a pas toujours la possibilité d’avoir ce genre d’équipement alors c’est bien pratique », « ils apprennent de nouvelles choses, ils sont content d’être là, parfait ! ».
Ces journées sportives participent à un réel développement de l’enfant, qui s’enrichit de rencontres, de nouveaux savoirs, l’aidant à intégrer certains principes de vie, certaines valeurs de solidarité, d’échange et de respect qu’il sera amène à utiliser plus tard.