Quel était ton parcours avant de rentrer au service civique ?
Huum… Un échec scolaire en milieu de première littéraire… (Petit rire)
Tes passions ? Intérêts ?
La musique, les liens sociaux, la vie associative, … Tout ça a d’ailleurs constitué de bon outil pour la suite de mon service civique.
Comment as-tu découvert le service civique ?
J’ai connu le service civique par des amis qui avaient fait cette expérience et je connaissais également l’association. Elle cherchait un service civique alors je me suis proposé et on a pu commencer à travailler ensembles.
Quel étaient les premiers intérêts qui t’on poussés à intégrer ce service civique ?
C’était pour moi une façon d’occuper une période creuse de ma vie ! Et puis également de découvrir le monde professionnel ainsi que l’animation.
Quel service civique as-tu intégré ? Quels sont/étaient les objectifs de ta mission ?
Alors, ma mission était de faire de l’animation avec des adolescents en milieu rural.
Qu’est-ce que tu mets en place comme projet par exemples ?
On organise des séjours, on essaie de rendre les jeunes plus autonomes sur leurs envies et leurs besoins. On les aide dans le montage de leurs projets ou de leurs activités en essayant de les responsabiliser. Par exemple, vu qu’on fonctionne sur de l’autofinancement, on organise des « cars-wash » pour partir avec eux, on fait du bricolage et d’autres choses pour pouvoir récolter un maximum de fonds ! Et puis derrière tout ça, on fait prendre conscience à ces jeunes que tout a un coût et que parfois il faut se sortir les doigts.. hein, pour faire ce qu’on a envie de faire !
Et puis au sein de la structure j’ai pu développer des ateliers de chant, de percussions avec les enfants et ça c’était chouette.
Dites m’en plus sur ta structure d’accueil :
C’est « l’association animation des jeunes de coursac-razac » (l’AAJCR). On travail donc sur Coursac, Razac, la chapelle de beaulieu , Anesse,… Voilà à peu près le périmètre qu’on couvre. C’est un peu la suite d’un centre de loisir mais pour ado, donc il y’ a une inscription à l’année et ils peuvent venir quand ils veulent pendant les heures d’ouvertures.. . On intervient également sur des T.A.P. donc Temps d’Activité Périscolaire qui sont mis en place par la mairie
Comment s’est déroulé le travail de terrain ? As-tu effectué les activités que tu attendais ? Ou bien as-tu découvert une mission totalement différente ?
J’ai découvert quelque chose de nouveau avec des outils que je possédais au préalable comme le théâtre, la musique, la communication avec un public. Je me suis découvert à mener mes propres activités seul avec un public mais avec mes propres outils…
T’es tu senti investi et utile à travers ta mission ? As-tu été à l’initiative d’activités ou as tu proposé des actions qui n’étaient pas forcément dans ta fiche de mission ?
Oui je me suis sentie totalement investi. Premièrement parce que c’est moi qui est apporté cette notion de musicalité à l’association, qui n’était pas présente au départ… Et puis ensuite c’est un service civique ! Donc tu fais avec ce qu’on les gens à t’apporter et avoir pu emmener cette notion là c’était pour moi très intéressant et important parce que je me suis sentie vite indispensable à l’association et sans service civique elle ne pourrait pas continuer. Mais bon après, c’est « pépère » ! (petit rire)
As-tu bien été pris en charge ? (suivi , tutorat, formations…)
Oui bien sûr. Avec des doses d’autonomies appréciables donc ça c’était cool. Je n’étais pas abandonné mais il y’ avait une bonne part de personnalisation !
Qu’est-ce que le service civique t’as apporté / t’apporte au quotidien ?
Ça m’a apporté un cadre de vie, une certaine stabilité, ne serais ce qu’un cadre horaire avec des choses à faire précise dans la journée, ce qui est très important et je l’ai enfin compris ! Ça m’a également apporté le goût de l’animation ainsi que le contact des petits et des plus grands. Et puis ça m’a également donné l’envie de faire quelque chose après !
Et alors, que comptes-tu faire après ton service civique ?
J’ai comme projet d’entamer un BPJEPS dans l’animation sociale culturelle à bordeaux dans une association qui s’appelle « le boulevard des potes ». En me profilant vers ça je peux rester dans le domaine de l’éducation populaire mais en milieux urbains avec toutes les problématiques et les thématiques d’ouvertures dans une grande ville.
Comment définirai tu le service civique en trois mots, qu’est-il pour toi ?
Je dirais d’abord que c’est intéressant… Ensuite, heu… « A améliorer » parce que je pense qu’il y’ a encore des progrès à faire dans la mesure où le terme de service civique dans l’approche enrobe quelques chose de très large alors c’est un peu le bordel des fois. On retrouve une espèce d’entre-deux et on n’en profite pas un maximum, et les tuteurs devraient avoir accès à une formation plus performante. Pour mon troisième mot je dirais Encore, parce que si c’était à refaire je le referais et je pense que le service civique doit durer encore.
Est-ce que pour toi le service civique t’as permis de mettre en application des valeurs, des idées militantes voire politiques au sein de ta structure ? si oui comment ?
Oui… Pour moi le service civique c’est déjà quelque chose de militant, ça émane des objecteurs de consciences et c’était déjà quelque chose d’intéressant à l’époque. Ensuite, au jour d’aujourd’hui la vie associative galère et je pense que c’est un bon moyen de la soutenir.
As-tu rencontré des problèmes dans ta mission, si oui, comment les as-tu surmontés ?
Heu pas vraiment des problèmes.. Même pas vraiment des difficultés. Disons que j’ai eu des questionnements. Auquel on a su me répondre oui, mais auquel j’ai su répondre par moi-même également et surtout par moi-même. Ce n’était pas des problèmes, loin de là, c’était des questions ouvertes, un peu comme on est en train de faire en ce moment.
Est-ce que tu conseillerais le volontariat en service civique à quelqu’un ? Pourquoi ? Recommencerais-tu ?
Je conseille le volontariat, je certifie le volontariat ! (rire) Non mais c’est une bonne chose je crois, lorsque nous sommes dans une période propice à faire ça c’est très bien.